Posted by

Il est question ici d’analyser l’organisation (administration et occupation du terrain) et les ressources humaines sur lesquelles elle repose.

Dans le souci de la recherche d’une efficacité sur le terrain, d’une professionnalisation et d’un encadrement de son personnel, l’ARK a mis en place un dispositif de recrutement bien spécifique à elle. En effet, il existe 2 type d’employés à l’ARK. Nous avons le personnel « permanent » et le personnel « contractuel ». Ce personnel se décline en cinq (05) catégories que sont:

1. Au niveau appui – terrain

Ce sont les Chargés de la Promotion Rurale (CPR) ou Animateurs.Ils sont embauchés sur des projets et/ou résident dans les villages pour la plupart. Ainsi, les animateurs sont plus proches des populations cibles.Ils sont pour la plupart des contractuels.

2. Au niveau des départements

L’ARK compte cinq (05) départements. Les responsables de ces département appelés Chargés de Programme doivent mener à bien tous les projets/programmes de développement vers les communautés rurales ou autres cibles qui sont développés dans leur département (organiser et gérer les programmes avec toutes leurs composantes de la conception à l’exécution).

3. Au niveau appui opérationnel

Le niveau opérationnel de l’ARK est contrôlé par la Coordination Opérationnelle. Ce service effectue de fréquentes visites sur le terrain pour suivre les activités des animateurs et des responsables de département et l’évolution des actions menées sur le terrain. Une personne à savoir le Coordonnateur Opérationnel est chargée de ce service.

4. Au niveau managérial

L’équipe managériale de l’ARK se compose de:
– un Directeur chargé de la gestion de toute l’organisation;
– une Assistante de Direction qui a pour charge d’assurer toutes les tâches quotidiennes du secrétariat;
– un Responsable des Ressources Humaines qui s’occupe des affaires administratives et du personnel également.                                                                                                             – un Chargé de la Logistique dont la tâche concerne la gestion des parcs automobiles et motos, de l’immobilier et du mobilier. 

5. Au niveau financier

Ce service est dirigée par une responsable financière aidé d’un comptable et ces derniers ont pour tâches de gérer toutes les questions financières de la structure, des approvisionnements jusqu’au décaissement pour la mise en œuvre des activités.

6. Au niveau technique (Cellule technique)

composée de deux (02) Conseillers Techniques chargés respectivement de la Communication et de la Veille pour l’un et du Montage de Projet pour l’autre. Ces derniers, logés dans un bureau à Abidjan, viennent en appui à l’ensemble de l’équipe pour les questions de visibilité de l’ARK, de recherche de financement et de potentiels partenaires techniques et financiers. Ils sont également chargés de répondre aux appels à propositions ou à projets disponibles.