Posted by

Les consortiums Speak Up Africa/Niyel et IPAR/CRES ont organisé un forum national d’engagement des parties prenantes du secteur de l’assainissement en Côte d’Ivoire dont l’ARK. Ce forum s’est tenu sur 3 jours, et cela du 19 au 21 Septembre à CRRAE UMOA à Abidjan, et a réuni une soixantaine de participants.

L’objectif principal de cet atelier était le développement d’une stratégie de plaidoyer autour de l’assainissement autonome et de la gestion des boues de vidanges en Côte d’Ivoire. C’était un atelier de production pour la mise en place de services adéquats d’assainissement autonome et de réformes des politiques d’assainissement en Côte d’Ivoire. Ce travail ne pouvait être accompli sans le concours d’acteurs déjà engagés sur la question.

 Notons que le Consortium Speak Up Africa, Niyel en charge du volet Plaidoyer/Communication et le Consortium IPAR et CRES responsable du Volet Recherche/Capitalisation des acquis ont eu à cartographier et à rencontrer différents acteurs clé auparavant. Parmi eux figurent les Parlementaires, la Société Civile, les équipes techniques des Ministères, les médias, le secteur privé et les maires. Cela leur a permis de mieux connaitre le dispositif institutionnel, les dynamiques liées à l’Assainissement et à la Gestion des Boues de Vidange et les initiatives entreprises sur les questions d’assainissement dans le pays.

Le souhait de ce projet de réunir tous ces acteurs lors d’un atelier afin de Développer conjointement une stratégie de plaidoyer autour de l’assainissement autonome et la gestion des boues de vidange en Côte d’Ivoire a donc, été exaucé.