Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la compagnie Afrique Gold a sollicité l’appui de l’ARK pour la formation de son personnel du Département de la Performance Sociale sur « les principes et les pratiques du développement communautaire ». Il s’agit d’une première session de formation organisée du 19 au 22 juin 2018.
Les participants de l’atelier étaient essentiellement composés de membres du personnel du département cité plus haut y compris Messieurs, SORO Gaoussou et COULIBALY Kafana Emmanuel, Consultants de l’ARK chargés de dispenser la formation.
L’objectif général de la formation était de former et d’outiller le personnel du département de la Performance Sociale d’Afrique Gold sur les principes et pratiques du développement communautaire notamment sur:
– la maîtrise de la technique d’animation ;
– l’animation des séances de sensibilisation dans les communautés ;
– la planification des actions de développement selon la MARP (Elaboration des plans de développement villageois) ;
– la connaissance du genre et à sa prise en compte dans la mise en œuvre des activités.
Chaque module de formation a été développé autour d’un objectif pédagogique opérationnel. L’ensemble des modules a été formulé dans une approche essentiellement participative pour l’implication maximale des participants.
Pendant la formation chaque exposé a suscité la participation du personnel d’Afrique Gold par des questions ciblées et des résumés des formateurs, assortis d’exemples illustratifs du contexte dans les zones d’intervention de l’ARK et de celles des participants, ce qui leur a permis de mieux comprendre le sujet.
Aussi au terme de chaque présentation, des débats ouverts ont eu lieu autour des questions de compréhension.
Enfin les différents modules étaient accompagnés de travaux de groupe et de restitution des travaux pour se rassurer de la bonne compréhension et de l’aptitude des participants à pouvoir mettre en œuvre la formation reçue.
Au total, cette session de formation (la première d’une série), s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant tout en suscitant l’engouement des participants.